En savoir plus

Le choeur des ateliers est né sous l’impulsion de Lisa Magrini en 2016 afin de donner l’opportunité à ses élèves chanteurs d’expérimenter la polyphonie en petit effectif. Le premier projet a été la création d’une œuvre contemporaine de Jean-Christophe Rosaz « la Légende du Thoronet » avec l’ensemble Gilles Binchois. Ce premier projet original et ambitieux a donné le ton pour les années à venir : l’envie de faire du beau et surtout l’envie folle de ne pas se limiter ! Au fil des ans, les projets se sont succédés et le choeur s’est attaqué avec bonheur à toute sorte de répertoires : musique ancienne, créations contemporaines, polyphonies géorgiennes, médiévales, renaissance, baroque, chants traditionnels grecs et de la méditerranée, chants d’Amérique du sud, œuvres chorales de la Baltique, musique de film…

Aujourd’hui 18 choristes de tout pupitre composent le choeur des ateliers et tous sont formés et capables d’assumer des pièces polyphoniques à un par voix.
Le choeur fait souvent appel à des solistes et des musiciens professionnels pour accompagner les concerts : Dimitri Goldobine (théorbes, clavecin, orgue), Marie-Pierre Filloux (viole de gambe) pour les concerts baroques, Diego Trosman (guitare ) Matias Miceli (guitare, bombo et charango) pour les concerts argentins, Vincent Magrini (guitare) et Pierre Rigopoulos ( percussions) pour le programme grec.

Le choeur répète chaque semaine, et donne une quinzaine de concerts par an dans le sud de la France.

Les programmes du Chœur des Ateliers

sous la direction de Lisa Magrini

Concert « kaleidoscopes »

 

Concert alchimique

La musique est l’art de transformer le son en émotion.
Un concert est une expérience de transformation de groupe.
Apprendre à chanter est une transformation lente et profonde de l’être.
Ce concert alchimique, créé par Lisa Magrini, invite le public à expérimenter avec le chœur des Ateliers toutes ces transformations, lentes, rapides, fugaces, surprenantes, afin d’ouvrir d’autres façons d’écouter la polyphonie.

El Cantar tiene sentido – concert latino-Baroque

Plongez dans un monde musical coloré !

Vous entendrez le choeur des Ateliers, Marie-Pierre Filloux à la viole de gambe, Diego Trosman à la guitare, Dimitri Goldobine au théorbe, luth et guitare baroque, Matias Miceli au bombo et à la voix, Lisa Magrini à la voix et à la direction dans un programme original de musiques baroques latino-américaines et de chants populaires.

Les musiciens, issus de ces deux univers musicaux, recréent l’alchimie d’une rencontre musicale entre art sacré et art populaire.

A la croisée des chants sacrés (pour choeur et soliste)

Une douzaine de choristes chantent sous la direction de Lisa Magrini, chef de choeur et soprano qui assure aussi les parties solistes.
Ce concert est un regard croisé sur l’art sacré, traçant des lignes imaginaires entre des chants orthodoxes de Grèce et de Géorgie, des monodies de Hildegarde von Bingen, des polyphonies de France et d’Italie, des chants chrétiens amérindiens…
Des cultures et des époques différentes pour un même sentiment d’immensité et de plénitude.

Nanourisma : Le berceau des chants de la Méditerranée

Le choeur des Ateliers a le plaisir de présenter son nouveau récital « nanourisma », ce qui signifie « berceuse » en grec. La musique traditionnelle grecque est au carrefour des musiques orientales et occidentales et à ce titre, est sans doute le berceau de toute la musique méditerranéenne. C’est pourquoi nous avons réuni pour ce concert quelques magnifiques chants traditionnels grecs, et en miroir, des chants italiens, sépharades, espagnols et macédoniens, pour voix solistes et choeur.

Ce concert est accompagné par le musicien Vincent Magrini, qui s’entoure de divers instruments dont la guitare, la guitariole, des percussions variées et une pédale de loop pour une construction musicale en direct.

Une douzaine de choristes chantent sous la direction de Lisa Magrini, chef de choeur et soprano qui assure aussi les parties solistes.

Le percussionniste Pierre Rigopoulos, peut à l’occasion se joindre à l’ensemble afin de faire résonner le daf et autres percussions traditionnelles de la méditerranée.

Chants sacrés à caroler  » (pour choeur et solistes)

Jusqu’au XVème siècle, dans de nombreuses églises de France et d’Espagne, certains chants sacrés était chantés ET dansés à l’intérieurs des églises. Les chanteurs se déplacaient sous forme de rondes ou de processions, c’est ce qu’on appelait « caroler. »

Avec le choeur des Ateliers, nous avons expérimenté le chant sacré en ronde et en déplacement et à notre grande surprise, nous avons constaté que l’acoustique d’un lieu peut être différente selon que les chanteurs soient en mouvement ou soient statiques. L’action de « caroler » transforme le son et le rend plus riche en harmonique, plus long en réverbération, plus profond… L’écoute de la part du public est elle aussi modifiée, rendant inoubliable cette expérience du chant sacré en 3 dimensions.

Nous avons choisi un répertoire médiéval espagnol et du sud de la France, connu pour être carolé : Codex Calixtinius (chants de St Jacques de Compostelle) l’Ecole de St Martial de Limoge, Llibre Vermeil de Montserrat, Misteri d’Elx ….

Ce concert d’une puissance rare est interprété par le choeur et plusieurs solistes.

Oratorio Marie-Madeleine de Lisa Magrini (2022)

Le choeur des ateliers a participé à la création mondiale de l’oratorio « le rêve de Marie-Madeleine » pour choeur, choeur d’enfant, piano, clarinette, violoncelle et trois solistes. Le concert a eu lieu devant 500 personnes dans la Basilique de St Maximin et fera l’objet prochainement d’un enregistrement.

Jephte, oratorio de Carissimi

Jephté de Giacomo Carissimi est un oratorio baroque pour chœur à six voix, orgue, six solistes et un conteur. Il a été composé en 1648.

Il raconte un épisode de l’Ancien Testament tiré du « Livre des juges ».
« Sur le point d’attaquer les Ammonites, Jephté promit d’offrir à Dieu, en cas de victoire, la première personne qui viendra vers lui à son retour. Hélas ! Ce fut sa fille unique. »
C’est l’occasion pour Carissimi de composer des morceaux sublimes tant dans l’allégresse de la victoire que dans la terrible douleur sur laquelle se clôt la pièce.

La version proposée par le choeur des ateliers est encadrée par un conteur qui narre l’histoire de Jephte et est accompagnée par des instrumentistes baroques et des solistes professionnels.

L'Art de la chanson en Argentine

Un concert autour de chants argentins folkloriques et traditionnels avec un choeur de 12 à 15 choristes, des chanteurs solistes, percussions traditionnelles, bombo, flûte traversière et charango.

La vie musicale en Argentine est extrêmement riche et ne se limite pas au tango. Les zambas, les chacareras, et les chamamés ont des rythmes subtils et complexes ainsi qu’une poésie fine et imagée !

Concert-jeu Steampunk

Nous vous embarquons dans notre bateau imaginaire à la recherche d’une mélodie égarée, qui, selon la légende, serait peut-être la clef d’une émotion inconnue !

C’est un concert, c’est un jeu, c’est une expérience…Un voyage polyphonique en compagnie d’un chœur, de solistes, de voix, mais aussi d’un marimba, d’un ukulélé, de percussions, d’un clavecin et d’une harpe…

Un univers onirique, magique, mystérieux, hypnotique, ludique et harmonique…

Si vous êtes joueur, rêveur et curieux, nous vous attendons !

Concert de Noël

Le chœur des ateliers propose de balayer une partie de l’univers particulier lié à la fête de Noël. C’est une occasion de voyager dans le temps et dans l’espace à travers des chants d’origine différentes, appartenant aussi bien aux moments sacrés de la liturgie qu’à des ambiances beaucoup plus populaires et festives dans des langues différentes : latin, français, anglais, allemand et même chinois !